Attelage de voiture : qu'est-ce que c'est et quelle est son utilité ?

Attelage de voiture : qu’est-ce que c’est et quelle est son utilité ?

Dans le monde automobile, il existe plusieurs termes fréquemment utilisés par les professionnels et tout autre individu actif de ce monde. L’un de ces termes est l’attelage de voiture. Il n’est pas indispensable d’être propriétaire de voiture ou d’être un professionnel des voitures avant de chercher à comprendre ce que c’est et son utilité.

Un outil de liaison indispensable à la remorque 

L’attelage voiture est un outil en forme de crochet qui se monte généralement à l’arrière d’un véhicule précisément sur le parechoc afin de permettre les remorques. L’attelage de voiture se compose d’une rotule ou crochet d’attelage encore appelée boule d’attelage ; une ferrure et d’un faisceau électrique. Il existe 4 types d’attelage de voiture : le crochet d’attelage en forme de col de cygne avec outil ; l’attelage avec rotule horizontale ou verticale sans outils ; l’attelage escamotable et le crochet d’attelage démontable standard avec outil.

L’attelage peut avoir plusieurs utilités. La première qui affecte le propriétaire de la voiture est la possibilité que cet outil offre pour le déplacement d’une remorque d’affaires personnelles. En effet, lorsque la voiture n’a pas assez d’espace pour contenir une valise ou tout autre article de première nécessité, l’attelage permet la liaison d’une remorque pour le déplacement. Un attelage complet et homologué est un accessoire de sécurité.

L’autre utilité altruiste est la remorque d’un autre véhicule. En prenant soin de choisir un attelage suffisamment solide, il devient possible à tout véhicule de pouvoir remorquer un autre qui se trouve en panne. Les garagistes se servent fréquemment de cette utilité pour ramener au garage une voiture tombée en panne en pleine route. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.