Motos et scooters électriques : où en est-on ?

Comme on le sait, la loi de finances 2022 n’a pas introduit de nouvelles incitations pour les voitures électriques. Une situation qui n’a pas plu, comme nous l’avons vu, aux associations professionnelles qui demandent une intervention urgente du gouvernement pour créer une stratégie de soutien à un secteur en difficulté.

En 2022, en revanche, les incitations pour les motos et scooters électriques seront toujours disponibles. Par la précédente loi budgétaire 2021, le gouvernement avait prolongé ces contributions jusqu’en 2026. En particulier, le gouvernement avait alloué un total de 150 millions d’euros : 20 millions pour chaque année de 2021 à 2023 et 30 millions pour chacune des années de 2024 à 2026.

La nouveauté est qu’à partir de demain, 13 janvier 2022, et précisément à partir de 10 heures, les fonds 2022 seront mis à disposition et les concessionnaires pourront à nouveau réserver la contribution. Pour vérifier le niveau des fonds résiduels, vous devrez vous référer, comme d’habitude, au site Ecobonus.

Comment fonctionnent-ils ?

Rien n’a changé depuis 2021. La contribution est destinée à ceux qui achètent un véhicule électrique ou hybride neuf dans les catégories L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e. Il ne s’agit donc pas seulement de motos, de scooters et de cyclomoteurs, mais aussi de tricycles et de quadricycles électriques.

Avec la mise à la casse (catégorie L – Euro 0, 1, 2 ou 3), vous pouvez bénéficier d’une prime de 40 % du prix du véhicule acheté jusqu’à un maximum de 4 000 euros. S’il n’y a pas de vieux véhicule à mettre au rebut, la contribution sera de 30 % du coût du nouveau véhicule, avec un maximum de 3 000 euros.

Cette incitation peut s’ajouter à une éventuelle contribution régionale. Il ne devrait pas y avoir de problème avec les fonds, puisqu’ils n’ont pas été complètement épuisés en 2021. L’incitation est, bien entendu, appliquée immédiatement par le biais d’une réduction du prix d’achat. Il appartiendra ensuite au concessionnaire de demander, les contributions relatives à l’achat de véhicules électriques.

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