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Nouvelles


Il arrive le gros Scoot - par Gérard le 20/11/2010 @ 19:32


Maxi scooter BMW - par Gérard le 08/10/2009 @ 19:43

BMW Motorrad Maxiscooter

Ce n'est plus un secret pour personne, le constructeur allemand a décidé de revenir sur le marché de plus en plus porteur du scooter. Rien d'étonnant à cette démarche, quand on voit avec quelle constance la marque à l'hélice se positionne dans tous les créneaux: apparition d'une gamme moyenne avec les F800, rachat de Husqvarna et lancement de la G450 enduro, implication en Superbike avec la S1000RR, BMW fait flèche de tout bois et ne pouvait ignorer le segment des scooters. Il faut savoir que sur trois deux-roues immatriculés en Italie, deux sont des scooters et, en France, nous en sommes presque à un sur deux!

La première tentative de BMW dans ce segment fut un énorme coup médiatique avec la présentation du C1, il y a une dizaine d'années déjà. Le succès commercial ne fut pas au rendez-vous: il est souvent difficile d'avoir raison trop tôt. Les possesseurs actuels du C1 ne tarissent pourtant pas d'éloges sur leur monture et en viennent à en racheter dès qu'ils en trouvent, pour ne pas se trouver démunis le jour où le leur les lâchera!

Le prochain scoot BMW sera cette fois-ci un maxi-scoot, avec l'ambition déclarée de se faire une place au soleil parmi les Tmax, Burgman, Silverwing et autres GP800. Rien ne filtre pour le moment, mais nous pouvons tabler sur une cylindrée de 700 à 800cc, on se doute qu'il sera bardé d'électronique, une spécialité maison, mais guère plus. Ce scoot sera le fruit d'une collaboration, vraisemblablement avec Kymco, déjà sous-traitant de BMW. Sera-t-il motorisé par le groupe propulseur du Kymco MyRoad 700, ou BMW préférera-t-il adapter son propre twin 800 hérité de la série F? Mystère..., tout comme le prix! Ce sera en tous cas un fameux événement, à en croire tous les commentaires glanés sur les forums spécialisés! Ne vous braquez pas trop sur l'illustration de l'article, illustrée par le talentueux designer Oberdan Bezzi, qui donne ici son interprétation personnelle de ce à quoi pourrait ressembler la nouveauté.


BMW S1000RR - par Gérard le 19/06/2009 @ 17:17

Bmw S1000RR

BMW S1000RR 2009 2010 officielle

BMW a officiellement dévoilé la version routière de son hypersportive S1000RR lors de la manche italienne du Superbike à Monza. Design asymétrique, moteur de 193 chevaux héritant du savoir-faire acquis en Formule 1, ABS et contrôle de traction optionnels devraient plus que suffire à chambouler l’ordre établi dans la catégorie !

Ceux qui voyaient en elle une grosse R6 à la sauce bavaroise en sont pour leurs frais. Embarquant ses technologies propres et un design pas si japanisant qu’initialement escompté, la BMW S1000RR jouera-t-elle les trouble-fête dans le pré-carré des hypersportives japonaises et italiennes ?

BMW S1000RR 2009 2010 officielle

D’emblée l’allure marque une rupture, comme souvent chez BMW. Dans une catégorie où l’harmonie des lignes est un facteur souvent déterminant à l’achat – sans vouloir rentrer dans le débat de l’utilisation effective de ces missiles – jouer à fond la carte de l’asymétrie tant sur les blocs optiques que les carénages latéraux est un coup de poker certain !

Remarquez que c’est le côté droit, ci-dessus, qui avait été soigneusement dissimulé dans les premiers clichés. Et pour cause : l’optique quasi-circulaire et les « ouïes de requin»  tranchent avec le classicisme du côté gauche, ci-dessous.

BMW S1000RR 2009 2010 officielle

Cependant, réduire la S1000RR à son design osé constituerait une erreur. Une grosse erreur. En premier lieu, le tout nouveau bouilleur aux quatre cylindres en ligne ne fait pas dans la dentelle pour ses premiers cris sur route ouverte : avec 193 chevaux à 13 000 tr/min et 112 Nm à 9 750 tr/min annoncés, elle se veut d’ores et déjà plus puissante et presque aussi coupleuse que la Suzuki GSX-R 1000 2009, référence en termes de valeurs maximales jusqu’alors – la Yamaha R1 2009 et son moteur au calage Crossplane issu du MotoGP semblant jouer dans une autre catégorie eut égard à l’écart entre ses performances mesurées et le ressenti des essayeurs (voir La R1 2009 déçoit au banc, encore)…

Pour ne rien gâcher, son poids de 183 kg à sec (206,5 avec les pleins et l’ABS en option) la situe dans la moyenne, même si la GSX-R K9 fait bien mieux avec ses 167 kg à sec annoncés.

BMW S1000RR 2009 2010 officielle moteur F1 Formule 1

Il faut dire que la marque aux hélices a tout donné pour ne pas faillir à sa réputation de motoriste hors-paire. Le savoir-faire issu de la Formule 1 aurait été mis à contribution, notamment dans le système de distribution qui, s’il n’est d’aucune façon variable comme la rumeur a pu le prétendre par le passé, embarque une came aux dimensions très réduite pour chaque soupape ; ceci afin d’autoriser des régimes de rotation élevés : la S1000RR homologuée est capable de prendre 14 200 tr/min avant que le rupteur ne vienne calmer ses ardeurs !

Si aucune donnée n’a été communiquée quant à la consommation de carburant, il s’agit d’un élément en général largement en la faveur du constructeur bavarois qu’il sera intéressant de comparer avec la concurrence.

BMW S1000RR 2009 2010 officielle

Toutefois, le meilleur est peut-être encore à venir. Comme à son habitude, BMW n’a pas lésiné sur les options – probablement d’autant plus que son tarif est annoncé à 16 000 €, étonnamment proche de celui des Japonaises !

N’y allons pas par quatre chemins, les plus intéressantes sont celles ajoutant encore à son potentiel dynamique. Outre un shifter permettant de passer les vitesses sans embrayer ni couper les gaz, le « lourd»  se situe du côté du Race ABS spécifiquement étudié pour une utilisation sportive – venant faire de l’ombre à celui de la Honda CBR 1000 RR 2009 – ainsi que du système de contrôle de traction réglable DTC (Dynamic Traction Control), apparemment proche de ce que propose Ducati sur sa nouvelle 1198… que de références !

BMW S1000RR 2009 2010 officielle

N’allez pas croire que la S1000RR arrête là son offensive. Plus fort encore, les deux systèmes Race ABS et DTC sont capables de travailler de concert, selon 4 modes prédéfinis sélectionnables par le pilote à tout moment !

Du plus doux vers le plus agressif, citons le mode « Rain»  pour les conditions humides, « Sport»  pour l’arsouille sur route, « Race»  pour une utilisation piste avec pneumatiques supersportifs et enfin « Slick» … pour l’attaque avec des gommes de compétition ! A ne surtout pas confondre avec le simple système de sélection de courbes d’allumage et de cartographie d’injection présent sur les derniers GSX-R et R1.

Au niveau des coloris enfin, outre ce vert-jaune assez « spécial» , un gris métal et un noir seront disponibles.

BMW S1000RR 2009 2010 officielle

BMW S1000RR 2009 2010 officielle

MàJ 17/05/09 : un coloris optionnel Motorsport a été dévoilé par BMW, que voici :

bmw s1000rr motorsport

On a hâte de voir ce que tout cela donnera lors des prochains comparatifs… en 2010 : la S1000RR ne sortira en effet pas avant décembre en concessions. D’ici là, nul ne sait ce que nous prépare Kawasaki sur sa prochaine ZX-10R, ni Honda sur la prochaine véritable évolution de sa Fireblade !

Sources : Motoblog, Solo Moto 30 et Moto 22


BMW F 800 R - par Gérard le 14/01/2009 @ 21:44

Nouveauté 2009 : BMW F 800 R

bmw f800r 2009

Deux ans et demi après avoir présenté ses convaincantes F 800 S et ST, BMW dévoile enfin leur pendant roadster. La F 800 R a de sérieux atouts pour briller parmi les roadsters milieu-de-gamme.

On l’attendait depuis tellement longtemps qu’on avait failli se résigner à l’oublier : la F 800 en version roadster entrera enfin en concessions l’an prochain. Depuis le temps que Chris Pfeiffer, champion du monde stunt nous narguait avec sa F 800 S dépouillée, des préparations en tout genre ont vu le jour pour “roadsteriser” les routières d’entrée-de-gamme de BMW. Voici donc la vision officielle de ce que doit être une F 800 R !

bmw f800r 2009

Prenez une F 800 S, débarrassez-là de son semi-carénage, de son monobras oscillant et de sa courroie de transmission, mettez-lui un guidon haut, une boîte de vitesse raccourcie sur les 3 derniers rapports, une injection revue pour plus de dynamisme, offrez-lui ce regard caractéristique des roadsters BMW et vous avez une F 800 R !

Hormis ces quelques modifications, pas grand chose à signaler si ce n’est le sentiment que BM’ arrive un peu après la bataille. N’aurait-il pas mieux valu profiter de l’élan médiatique d’il y a 2 ans-et-demi pour faire un tir presque groupé ?

bmw f800r 2009

Voilà en tous cas certainement une machine dynamyque, robuste et à la consommation réduite comme sait en faire BMW. Disponible en 34 chevaux - avec tout de même 58 Nm à 3 250 tr/min, soit presque le couple d’un roadster 600 en full ! - et en version ABS, elle fera sans doute le bonheur des jeunes permis en quête d’une seconde (ou première ?) monture, ainsi que des “ex” se remettant à la moto après une période d’arrêt.

La BMW F 800 R en bref :

  • Moteur bicylindre vertical 4T calé à 360°, bielle d’équilibrage
  • 87 ch à 8 000 tr/min, 86 Nm à 6 000 tr/min
  • Double bras oscillant
  • Boîte de vitesse raccourcie sur les 3 derniers rapports
  • Fourche télescopique classique diam. 43mm
  • Freinage Brembo, ABS revu et optimisé
  • 0 à 100 km/h en 3.9 sec, vitesse maxi 200 km/h environ
  • 3.6 l/100km à 90 km/h, 4.8 l/100km à 120km/h
  • Réservoir d’essence 17 litres
  • 177 kg à sec
  • Dispo en 34 ch (58 Nm à 3 250 tr/min)

bmw f800r 2009

bmw f800r 2009

bmw f800r 2009

Source


Partagez vos images avec vos amis - par Gérard le 02/01/2009 @ 09:59

JIWIX

JIWIX, est entièrement gratuit et vous gagnez de l'argent !
Comment est-ce possible, ou est-ce une arnaque ?

Jiwix est entièrement financé par la pub et est gratuit pour ses membres.

Jiwix est un peu comme Facebook ou d'autre réseaux sociaux
gratuit qui sont aussi financés par la pub. Mais il il y a une grande différence !!!
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Rappelez-vous : on est au début est la marge de manœuvre est encore très très grande.

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6 cylindres??? - par Gérard le 08/12/2008 @ 19:58

BMW K 1850 LT


BMW K 1850 LT
Rumeur ou réel projet? BM préparerait un 1850 cc équipée d'un 6 cylindres en ligne destiné à concurrencer la HONDA Goldwing. A suivre......

BMW en Supermotard - par Gérard le 29/08/2008 @ 08:27

Supermotard : BMW dans la course !

Supermotard BMW G450X supermoto

Alors que la célèbre marque bavaroise entame depuis peu une cure de jouvence particulièrement bienvenue et réussie, voilà le premier supermotard racing signé BMW !

Jusqu’où iront-ils ? Après la grosse sportive 4 cylindres K1200S, le gros roadster 4 cylindres K1200R, les méchants HP2 Megamoto et enduro, la gamme G650 supermotard, enduro et trail pour la route, la radicale S1000RR bientôt engagée en mondial Superbike… BMW débarque dans la compétition Supermotard avec une machine affûtée.

Supermotard BMW G450X Supermoto

Certains d’entre vous ont peut-être déjà reconnu la BMW G450X enduro innovante et radicale ayant d’ores et déjà fait ses preuves en course quelques mois à peine après sa présentation publique.

Celle que vous avez sous les yeux aujourd’hui n’est autre qu’un prototype engagé en championnat allemand par le Team HPS Technik, avec le soutien appuyé de l’usine… qui se refuse à tout commentaire pour le moment.

Supermotard BMW G450X Supermoto

L’excellente base d’origine est épaulée par des suspensions WDS, un guidon Magura, des roues signées Räder… sans oublier une boîte à air et des échappements spécifiques développés en interne par le Team HPS.

De quoi venir se frotter à KTM en championnat du monde? On vous tient au courant.

BMW G450X Supermoto supermotard BMW G450X Supermoto supermotard

Source


BMW Enduro - par Gérard le 30/04/2008 @ 15:57

BMW G450 X, enduro de luxe

BMW G450 X

Décidément à contre courant de ce que fait la marque depuis longtemps, à savoir des motos de tout-terrain de petite cylindrée, cette G450 X a, sur le papier du moins, tout pour séduire. BMW recherche évidemment à se débarrasser de son image de “motos de vieux”, cette 450 cm3 d’enduro est la dernière née de la gamme X Edition.

Depuis deux ans le constructeur ne cesse de nous surprendre avec des nouveaux modèles plus “fun” les uns que les autres. Après une série HP2 à la hauteur des attentes (prix compris) ou une future hypersport sur base du bloc utilisé par la firme en Formule 1, on peut dire que chez BMW ça bouge. Voila qu’ils attaquent le marché de l’enduro !

BMW G450 X BMW G450 X

Parlons tout d’abord du moteur, il s’agit d’un monocylindre quatre-temps à double arbre-à-cames en tête et quatre soupapes refroidi par eau. Fabriqué par Kymco à Taïwan, certains crieront au scandale mais BMW a bien insisté sur le fait que toute la production sera supervisée par des ingénieurs allemands. Grande spécificité de l’engin, l’arbre de la boîte de vitesse est creux et permet le passage de l’axe du bras oscillant, ce procédé assure une transmission parfaite. Autre point à noter, les conduits d’injection sont pratiquement verticaux, là encore c’est une exclusivité BMW.

BMW G450 X

Le cadre tubulaire enserre le moteur et la colonne de direction. Le bras oscillant très long en aluminium est relié à un amortisseur Öhlins très haut de gamme. L’amortissement avant est confié à une fourche inversée de fort diamètre. Reste les jantes Excel et le disque avant en pétale. Un gros travail a été effectué au niveau du centrage des masses, la machine a l’air très saine.

BMW G450 X en courseBMW G450 X en course

Nous vous le rappelons, cette BMW G450 X dérive directement des deux motos d’enduro que la firme bavaroise a engagé en WEC l’année passée. Et effectivement, la « petite », avec ses 50 cv pour à peine 120 kg a tout d’une vraie moto d’enduro. Concernant le prix la firme reste mystérieuse mais nous pouvons imaginer un tarif proche des 10′000 euros, histoire de s’aligner sur la concurrence… là encore ce n’est pas à la portée de tous.

Source

Voici une vidéo, issue d’un clip promotionnel BMW :



Marché de la moto - par Gérard le 29/03/2008 @ 18:21

Marché de la moto à Sospel

Contrôle technique - par Gérard le 23/01/2008 @ 21:49

Contrôle technique pour les motos

Si comme moi vous trouvez ce projet complètement inadapté vous pouvez vous rendre sur la page du site les motards en colère pour signer la pétition en ligne, cliquez ci-dessous :

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